...
La méditation de la pleine conscience est née de multiples origines. Par exemple, saviez-vous que l’étymologie du mot méditer est dérivé du latin “medeor” qui signifie traiter, guérir, soigner ? Dérive alors des mots comme remède et médecine. Méditer et médecine ont donc, dans notre langue, une racine commune ! Joli clin d’œil ! 😉
Nous retrouvons également le terme meditacion «action de réfléchir profondément» !
En chinois mandarin, l’idéogramme représentant la pleine conscience est composé de 2 parties:
L’enseignement consiste donc à ramener son cœur et son esprit dans le moment présent.
Dans des grottes en Inde, on découvre des fresques datées de plus de 3500 ans, avec des personnes en posture méditative.
D’autres chercheurs associent la naissance de la méditation à la découverte du feu !
On le voit, d’une langue à l’autre, des significations différentes apparaissent, néanmoins le point commun est ici : être attentif à soi !
Une chose est sûre parmi toutes ses éventualités, les hommes ont compris les bienfaits de la méditation bien avant la neuroscience et l’étude approfondie des cerveaux.
Il faudra attendre l’arrivée de l’écriture, pour avoir la preuve que la méditation était bel et bien présente dans les sociétés chinoises et indiennes. En Inde, la tradition méditative se transmettait de maître à disciple par la voie orale, puis par l’écriture.
Les deux premiers grands mouvements méditatifs encore connus aujourd’hui sont le bouddhisme et le taoïsme. L’Europe a désormais ouvert ses portes à la méditation de pleine conscience.
Plus récemment, Thích Nhất Hạnh, moine bouddhiste vietnamien enseigne depuis plusieurs décennies une philosophie dans laquelle le méditant et le citoyen ne font du monde ne font qu’un. Ses apports précieux comme ceux de Jon Kabat-Zinn, Matthieu Ricard, Christophe André et bien d’autres… ont permis à la méditation d’être ce qu’elle est aujourd’hui : un outil au service de tous !
Pratiquante régulière de méditation de pleine conscience depuis 20 ans et portée par l'envie de faire partager cette approche, j’accompagne chacun, chacune, avec l'éclairage de différentes spécialités. Mon parcours atypique du travail éducatif, social à la thérapie, m'a invité à explorer les liens entre l'écoute active, le soin et la nature.
Mon activité actuelle est le fruit de plusieurs années d’étude et de pratique autour de la thérapie autonome, la méditation, le soin sur la mémoire du corps, l’analyse des relations humaines et la géobiologie.
Découvrir la première édition du jardin ouvert bien-être 2023 organisé par Médit’A
Embarquez sur l’ile d’Yeu tout un week-end est bien plus qu’une parenthèse enchantée !
Le pique nique méditatif 2021 arrive bientôt !
C’est notre cœur qui va être content de palpiter avec des amis et de se retrouver physiquement, c’est frissonnant, c’est chaleureux !
Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir tous les ateliers que propose le centre de méditation Médit’A en Vendée : les ateliers de méditation de pleine conscience, le soin sur la mémoire du corps, le “Soin quatr’mains”, le coaching en développement personnel, la naturopathie, le soin sur la mémoire du corps cellulaire ainsi que la géobiologie.
© Médit’A – 2017-2023 – Tous droits réservés.
Réalisé avec 🧡 par SOVICOM